Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sophie Trenier

un petit compte rendu de mes compétitions de course à pied.

La course de l’heure, Montereau-Fault-Yonne, le 23/03/2019

C’est ma troisième participation à cette course originale. J’y suis venue en 2016 et 2017 mais pas l’année dernière. Le but de cette course est de parcourir la plus longue distance sur piste pendant une heure. Ce n’est pas évident car le temps semble long à force de tourner en rond mais ça nous donne un objectif différent. On ne s’occupe pas du temps car c’est une heure pour tout le monde, ni de la place. On se focalise davantage sur la distance à parcourir.

Les deux années précédentes j’avais réalisé à peine plus de 13km (13.160 en 2016 et 13.049 en 2017). L’objectif est donc de faire au mois 13.2km.

J’espère que la forme de la semaine dernière sera là. Ce qui n’est pas top c’est que la course est à 16h. On est toujours mieux le matin car la digestion est plus facile. Là il y a aussi le stress dû à l’attente.

On arrive à Montereau vers 13:30 car papa et Fabien prendront le départ de la première série à 14h30. Il ne fait pas chaud, il y a du brouillard depuis le matin. Mais le soleil devrait faire son apparition pour notre course.

On regarde la première série courir puis au bout d’une trentaine de minutes on part se préparer tranquillement. Il commence à faire plus chaud car le soleil est désormais présent. Mais l’air reste encore frais.

On s’échauffe autour de la piste en sens inverse pour voir les coureurs. Je me sens bien mais je sens que la digestion est mauvaise. J’ai pas un peu le ventre en vrac. J’espère que ça ne gênera pas trop durant la course.

Il y a moins de monde sur notre série. Ça risque d’être monotone. Je sais que le plus dure sera la première demi heure. Au moins mentalement. Passé les 30 premières minutes, ce sera le physique qui commencera à souffrir. Mais on verra bien.

Nous partons un peu après 16h30. Je fais les premiers tours prudemment avec une athlète de Pontault à mes côtés. Puis je déroule un peu car je suis bien. J’essaye de ne pas regarder le chronomètre mais c’est difficile. Surtout qu’il y en a deux sur la piste. Du coup, instinctivement je regarde à chaque passage. Je me sens super bien mais le temps ne passe pas vite. Étant en forme, j’essaye de ne pas me décourager. Après 15’ je me dis que nous serons bientôt à la moitié...et je sais qu’une fois la moitié franchie ça ne sera que du positif. Le premier coureur me double à de nombreuses reprises. Je n’ose même plus compter le nombre de fois où il passe devant moi. Je parviens aussi à revenir sur les jumelles. Je les encourage à chaque passage. C’est leur première participation. Cette course ne semble pas trop être leur tasse de thé, elles préfèrent les trails mais grâce à leur présence nous pouvons former une équipe. ☺️ Twins power!

À chaque tour, papa, maman, Fabien, Alain, Patrice et d’autres spectateurs m’encouragent. J’ai vraiment une super forme!! Du coup je ne tiens pas trop compte du chrono même si je commence à trouver le temps long. Sur l’une des lignes droits nous avons le vent de face. Il n’est pas très fort mais suffit à me faire ralentir un peu à chaque fois. Heureusement de l’autre côté nous l’avons dans le dos ce qui me permet de relancer sans soucis.

L’athlète du PAAC me rattrape. Je pensais qu’elle allait me doubler mais finalement nous restons ensemble. Je reste dans sa foulée pendant un moment mais lorsque Olivier me double je décide de dérouler un peu car je trouve que nous avons ralenti. Je passe donc devant elle en l’encourageant à me suivre. Elle reste un peu avec moi puis décroche.

Les minutes passent. J’ai toujours la pêche. Mais au delà des 45’ se sont les jambes qui commencent à souffrir un peu. Elles deviennent lourdes. Mon ventre est toujours à l’envers. Heureusement ça ne m’empêche pas d’avancer à mon rythme. Mais j’aurais été mieux sans ce soucis.

J’essaye de garder la même allure et la même foulée malgré les jambes lourdes. Je me dis qu’on a fait le plus gros. Et d’ailleurs ces 15 dernières minutes passent relativement vite.

Solenn me double justement au bout de 45’. On s’encourage mutuellement. Le plus dure est derrière nous. Puis il reste 10’, 5’. Je vois que j’ai définitivement lâché la fille de Pontault ce qui me permet de conserver ma 3ème place chez les femmes (même si ce n’était pas un objectif c’est toujours bien de pouvoir garder sa place).

Je sens que j’ai un peu ralenti mais je pense avoir fait déjà plus long que les années précédentes. Une minute avant la fin, un coup de pistolet retentit nous indiquant que c’est la dernière minute. J’accélère histoire de faire le maximum car malgré les jambes lourdes, je me sens toujours vraiment bien.

Puis le STOP final retentit enfin. Je m’arrête suivie de Mathilde que j’ai doublé juste avant la fin.

Bien contente d’avoir terminé. Avec un tour de plus qu’en 2017 soit 400m de plus! Plutôt pas mal.

Je réalise donc 13.45km en une heure. Je suis 3ème femme et 2eme senior ce qui me permet d’être vice-championne de Seine et Marne.

J’espère avoir la même forme une fois encore dimanche prochain au Mée sur Seine pour faire un bon temps.

La course de l’heure, Montereau-Fault-Yonne, le 23/03/2019
La course de l’heure, Montereau-Fault-Yonne, le 23/03/2019
La course de l’heure, Montereau-Fault-Yonne, le 23/03/2019
La course de l’heure, Montereau-Fault-Yonne, le 23/03/2019
La course de l’heure, Montereau-Fault-Yonne, le 23/03/2019
La course de l’heure, Montereau-Fault-Yonne, le 23/03/2019
La course de l’heure, Montereau-Fault-Yonne, le 23/03/2019
La course de l’heure, Montereau-Fault-Yonne, le 23/03/2019
La course de l’heure, Montereau-Fault-Yonne, le 23/03/2019
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo Sophie, c’etait pas facile avec ce vent et à cette heure-là!
Répondre
S
C’est vrai que ça semblait souffler plus après.
P
J’avais encore l’impression de faire la sieste ! Mais à 16h le vent était pire...
S
Oui on a eu un peu de vent mais ça a été. C’est l’heure qui n’est pas top. Mais je pense que vous a 14h30 c’était pire. Nous à 16h ça nous laissait plus de temps pour la digestion ????
K
bravo belle course, oui on a vu une belle mentalité sur cette course et ça fait plaisir, bravo à toi et à tous ceux et celles qui ont participé. Maintenant place au Mée sur Seine, on croise les doigts.
Répondre
S
Oui et peut être qu’au Mee ce sera elle qui sera devant moi ???? <br /> Et les premiers qui me doublaient m’encourageaient et moi j’encourageais ceux que je doublais. C’est pour ça que c’est cool comme course même si ça semble long de tourner sur la piste<br />
E
ce que j'ai apprécié le plus sur cette course c'est la bonne mentalité des filles...essayer de se relayer en courant ensemble, c'est vraiment sportif. Bravo pour cette progression et j'espère que la forme sera la même pour la course des jonquilles
Répondre
S
Oui moi aussi! Vu la vitesse à laquelle elle m’a rejoint, je pensais qu’elle allait me doubler mais non. C’était pour qu’on fasse la course ense. Sympa! J’espère aussi que je me sentirai aussi bien dimanche.