Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sophie Trenier

un petit compte rendu de mes compétitions de course à pied.

5km de la foulée impériale, Fontainebleau, le 2/04/2023

Je fais rarement des 5km car il n’y en a pas souvent. Cette année, la distance était proposée j’ai donc sauté sur l’occasion. Ça me permettra de faire un peu de vitesse et de changer du 10km. 
L’objectif est d’essayer de faire le meilleur chrono possible. Je n’ai pas de chrono en tête précis si ce n’est me rapprocher le plus possible de mon record de cet été de 20’28. 
 

Mais avec la pluie qui est tombée la veille le parcours risque d’être boueux. Avec Henry, on a été récupérer les dossards samedi pour gagner un peu de temps car le départ est à 9:15. On arrive avec tout juste une heure d’avance. C’est suffisant, je me met directement en tenue comme ça on part s’échauffer et repérer les allés du château. 
A ma grande joie, elles sont bien boueuses… j’ai des chaussures relativement lisses… je crois que le chrono va être difficile. 
 

On retrouve Cécile et on se place avec elle sur la ligne de départ. Je repère 5-6 filles juste devant qui ont l’air d’avoir un bon niveau. Je pense que je ne vais pas compter sur un podium. Pour le chrono on verra. 
Ca part vite chez les filles. Celles que j’avais repéré partent à toute allure! Je n’essaye pas de les suivre. Je veux partir à un bon rythme car ce n’est que 5km mais je ne veux pas non plus exploser dès le premier kilomètre. Surtout que le parcours n’est pas totalement plat. 
 

Premier kilomètre en 3’50. Mais ça descendait doucement et je me sens parfaitement bien. Je double déjà deux filles…  Henry et Cécile sont juste derrière moi. On passe un passage bien boueux mais je l’avais repéré à l’échauffement du coup je sais où il est préférable de passer. 
 

J’essaye de garder le rythme du départ car la première allée est légèrement descendante et ça remontera ensuite. Je veux donc gagner un peu de temps. Mais ça glisse par endroit. Il y a pas mal de boue et je patine. Par chance je suis seule du coup je peux voir le terrain devant moi et me placer où c’est le mieux. Je ne suis donc pas gênée. J’ai un groupe à 50m devant avec une autre fille que j’ai en ligne de mire. 
 

Arrivée en bas de cette allée Mathilde m’encourage. Puis c’est parti dans l’autre sens en légère montée maintenant. Ça glisse moins. Je reviens doucement sur la féminine. Je sens que j’accélère pour revenir sur elle puis la doubler. J’espère ne pas le payer ensuite. On m’annonce 5eme femme. La 4eme n’est pas très loin devant mais il reste un bon kilomètre seulement. Je ne suis pas certaine de revenir sur elle. 
 

Avant de quitter le parc ça monte encore doucement mais je suis bien donc j’essaye de garder le rythme. Je sais qu’on va bientôt retrouver le bitume. J’ai l’intention de relancer pour finir fort sur la ligne droite finale. Mais la sortie du château a encore un beau faux plat. Et celui-là me tue. Parce que j’essaye de rattraper la fille devant car je me dis que finalement c’est peut être jouable. 
 

Mais je commence à craquer. Je décide de lâcher l’affaire et de finir au maximum. Peu importe la place, 4 ou 5 ça ne va pas changer grand chose. 
Puis finalement… je récupère vite et lorsqu’on repasse sur la ligne de départ je décide que je peux toujours la rattraper car elle semble craquer. Je déroule puis me rapproche, me rapproche jusqu’à la doubler! Je n’ai, en réalité, pas vraiment fait ça pour la place mais plutôt pour le chrono. Je n’ai pas regardé ma montre sur la fin pour ne pas me mettre la pression mais je me dis que si j’accélère ce sera toujours quelques secondes de gagnées. 
 

Il reste 200m. Je commence à en ch***. Mais je pense avoir distancé la fille. Je ralenti à peine quelques dizaines de mètres avant la ligne d’arrivé. Et en passant la ligne… boum! La fille me redouble (?). En réalité je ne sais pas qui d’elle ou de moi a passé la ligne la première. J’attend de voir les résultats…

Je suis très satisfaite en voyant mon chrono. 20’44. À 16 secondes de mon record. Vu la boue je me dis que j’aurais pu m’en approcher voire le battre si le terrain avait été bien plat et propre. Du coup, je n’avais pas prévu de faire Pontault dans 2 semaines mais désormais j’hésite un peu à retenter le 5km. On verra…

Je termine en 20’44, 25/191, 2/15M0, et 4eme femme sur 113. Et devant la féminine que j’avais doublé sur la fin. Mais on a le même chrono 😅

5km de la foulée impériale, Fontainebleau, le 2/04/2023
5km de la foulée impériale, Fontainebleau, le 2/04/2023
5km de la foulée impériale, Fontainebleau, le 2/04/2023
5km de la foulée impériale, Fontainebleau, le 2/04/2023
5km de la foulée impériale, Fontainebleau, le 2/04/2023
5km de la foulée impériale, Fontainebleau, le 2/04/2023
5km de la foulée impériale, Fontainebleau, le 2/04/2023
5km de la foulée impériale, Fontainebleau, le 2/04/2023
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article