Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sophie Trenier

un petit compte rendu de mes compétitions de course à pied.

La Bacot’run, Bois le Roi, le 16/06/2019

Première édition pour cette course. Nous avons déjà couru à Bois le roi mais c’était il y a bien longtemps. Cette année, on nous propose un 3 km et un 10km avec un départ commun à 9h.

Comme j’ai une douleur au talon depuis mercredi, je ne suis pas certaine de courir. Ce matin ça va beaucoup mieux mais je sens que c’est encore un peu douloureux. Je vais donc faire l’échauffement et je verrai.

On arrive avec plus d’une heure d’avance. Heureusement car nous devons nous garer vraiment très loin du retrait des dossards et du départ. On a vraiment prévu cette compétition sans aucun objectif. Il fait beau, c’était à côté, on s’est donc dit que c’était l’occasion de remplacer l’entraînement.

On retrouve Alain et Fabien. Puis on retourne tranquillement à la voiture se changer.

Il nous reste une trentaine de minutes pour nous échauffer. Il fait beau et presque chaud. Heureusement la totalité de la course a lieu en forêt. Mais on m’a prévenu que c’était un peu boueux par endroit.

A 9h00 le départ est donné. Je pars en 3ème position chez les femmes. On est mélangés aux coureurs du 3km mais nous ne sommes pas nombreux donc cela ne gêne pas.

Dès les premiers mètres en forêt on a le droit à de grosses flaques de boue qui nous obligent à passer sur le côté. Avec les coureurs devant moi, je les évite de justesse et manque de tomber en glissant. Ça commence bien...

Pour la suite du parcours, je ne peux,malheureusement, pas décrire ce que nous avons vu car tout est en forêt. Il n y a donc rien à décrire à part des arbres, de la boue, des chemins étroits...

Au bout de 3-4 km je n’en peux plus. Le terrain est instable, je n’aime vraiment pas. En plus les chemins sont étroits ce qui nous oblige à courir les uns derrière les autres. Le soucis c’est que j’ai un coureur juste devant moi. Je ne vois absolument pas où je vais. Et je ne peux pas non plus le doubler car nous avons la même vitesse. Je reste un moment derrière lui en m’énervant contre ce parcours qui ne me plait vraiment pas. Ça me semble interminable, je glisse, ça monte. Je suis fatiguée. Pourtant, le parcours est agréable. Je l’aurais, je pense, bien apprécié en footing du dimanche. Mais là... non. Je stresse à la moindre flaque de boue en me demandant où passer et en priant pour ne pas tomber. Ce n’est vraiment pas fait pour moi ce genre de terrain.

Les kilomètres défilent trop lentement à mon goût. Il faut dire que vu mon rythme ça se comprend... mais je ne me focalise pas sur mon chrono. Il n’a aucune importance aujourd’hui.

Coup de chance, mon talon me laisse tranquille. La souplesse du sol doit aider aussi.

Au bout d’un moment, le coureur devant moi me demande si je veux passer si ce n’est pas assez rapide. Je le remercie en lui disant que non, je suis exactement au même rythme que lui. Au même moment, je regrette un peu d’avoir dit non, car je suis toujours derrière ce qui m’empêche réellement de voir le terrain.

Je sens qu’une fille remonte sur nous depuis le départ. Et après plusieurs centaines de mètres, je sens aussi que le coureur devant moi ralenti. Je le préviens donc que je vais le doubler. Il me laisse passer et m’encourage. Je le remercie puis relance un peu pour essayer de distancer un peu la fille derrière. Mais mon accélération ne dure pas bien longtemps. Il n'y a rien à faire, je n’avance vraiment pas ce matin.

La fille est désormais sur mes talons. Mais tout à coup on m’annonce deuxième. J’ai un regain d’espoir. La fille devant moi n’était donc pas sur le 10 mais sur le 3km? Je suis un peu étonnée mais je ne vois pas d’autre explication. Du coup je me dis que même si la fille me double je reste sur le podium. Je suis trop morte du coup lorsqu’elle me double je ne cherche pas à la suivre. Nous sommes au km 6. C’est quand même bête d’avoir tenu jusque-là et de perdre une place mais c’est le jeu. Elle est plus rapide.

Sur la fin du parcours on repasse par un endroit du début de la course. On doit sauter un tronc d’arbre qu’on avait déjà du sauter après le km 3. Et on m’annonce de nouveau ma place:4ème!! Quoi??? J’avais donc raison!, j’étais déjà énervée à cause du parcours et de mon rythme vraiment lent mais là je le suis encore plus!! Pourquoi faut-il toujours que les gens se trompent sur ma place?? Combien de fois ai-je eu de faux espoirs! Et une fois encore je vais avoir la place la plus bête!! J’aimerais revenir sur la fille devant moi mais elle a plusieurs dizaines de mètres d’avance et, à moins qu’elle ralentisse, j’ai peu de chances de la doubler.

Maman m’annonce aussi 4ème. Je me dit qu’on va avoir au moins 10.2km car depuis le début j’ai un décalage avec les panneaux de 200m environ.

Les deux cents derniers mètres, nous retrouvons le bitume. Ca fait du bien. Je vois la fille devant moi se retourner. Je suis légèrement revenue sur elle. Je me dis qu’il y a peut être un espoir. Du coup j’accélère. Je me rapproche doucement d’elle. Mais elle essaye aussi d’accélérer. Je vois bien qu’elle a des difficultés. Mais j’en ai tout autant et je suis finalement incapable de la rattraper. Du coup, à 100m de l’arrivée je ralentis complètement.

Je finis vraiment morte. Je ne m’étais fixée aucun objectif et je n’avais pas prévu de m’exploser mais finalement une fois dans la course on n’a pas le choix. On donne tout ce qu’on a. J’étais vraiment contente de terminer. La course m’a semblé interminable. Je n’ai pas du tout apprécié le parcours, mais c’est vraiment à titre personnel. Je ne me sens pas du tout à l’aise sur ce genre de terrain. Il était probablement très agréable pour tous ceux qui aiment les courses nature. Mais moi ce n’était vraiment pas mon truc. Si on revient l’an prochain je ferai peut être le 3km...

Pour les récompenses on doit aller à un autre stade. C’est le gros point négatif de la course... non pas de devoir aller ailleurs pour les récompenses mais d’avoir du attendre deux heures pour récupérer la coupe...! C’etait vraiment trop long!

Je termine la course en 49’20. Chrono vraiment très mauvais mais vu le parcours je pense que cela reste tout à fait correct. Et bien sûr je finis 4ème...

La Bacot’run, Bois le Roi, le 16/06/2019
La Bacot’run, Bois le Roi, le 16/06/2019
La Bacot’run, Bois le Roi, le 16/06/2019
La Bacot’run, Bois le Roi, le 16/06/2019
La Bacot’run, Bois le Roi, le 16/06/2019
La Bacot’run, Bois le Roi, le 16/06/2019
La Bacot’run, Bois le Roi, le 16/06/2019
La Bacot’run, Bois le Roi, le 16/06/2019
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tu n'avais pas aussi les bonnes chaussures Sophie !! il fallait prendre celles de Saint-Brice :-) que tu devras prendre pour La Rochette.
Répondre
S
Oui j’étais trop dégoûtée! On avait dit que ce n’était pas nécessaire. J’aurais du écouter ma première idée! C’est certain que je les aurais pour dimanche! :-p
A
Bien sympa cette petite course mais que d'attente pour les résultats, beaucoup trop long....L'éternelle 4eme décidément pas de chance, Belle course quand même malgré ta douleur au pied
Répondre
S
Comme nous en avons parlé de l’attente trop longue, il faut espérer que l’année prochaine çà se passe autrement. Ils s’amélioreront forcément d’année en année. Oui c’est trop frustrant. En plus je n’étais vraiment pas loin de la 3ème. J’ai bien cru la redoubler... mais non! J’espère que le pied ira mieux dimanche prochain
N
très bon entraînement, je ne savais pas que vous étiez à Bois le Roi , dommage!!! pour avoir habité la Butte Monceau pendant 35 ans j'étais habituée à courir en forêt et j'aime bien … mon dos préférait aussi !!! par contre pas du tout le sol boueux et glissant. Vous partiez de quel endroit??? j'aime toujours autant lire le compte rendu que tu fais de tes courses avec autant de modestie Bon courage Amitiés
Répondre
S
Le départ était vers l’UCPA je crois. Je ne connais pas bien bois le roi... merci beaucoup c’est gentil! Des fois durant la course je pense déjà à ce que je vais mettre dans mon blog selon les situations. Hihi! À bientôt
S
Disons que le parcours était très agréable et je suis persuadée que j’aurais beaucoup aimé en entraînement. Mais étant en mode “compétition” ça m’a un peu frustrée de ne pas pouvoir faire comme je voulais. J’étais bloquée parce que les passages étaient étroits, il fallait faire attention à la boue etc. C’est cela qui m’a dérangé. Mais en réalité le parcours était vraiment agréable.