Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sophie Trenier

un petit compte rendu de mes compétitions de course à pied.

Foulées de Cannes Ecluses, le 15/09/2019

C’est la troisième édition de cette course. Jusqu’à présent je faisais le 5km mais aujourd’hui je me lance sur le 10km. Le départ du 5 et du 10km sont en même temps à 9h30 mais comme nous aidons à l’organisons nous partons à 7h30.

Nous avons le temps de papoter et de nous préparer tranquillement car nous avons de l’avance. On profite du soleil qui nous réchauffe doucement en espérant qu’il ne tape pas trop ensuite car il va faire chaud aujourd’hui.

Environ 45´ avant le départ on part se préparer et s’échauffer. Je connais une partie du parcours mais Solenn n’a jamais couru car elle était habituellement aux dossards. Je sais que le parcours n’est pas tout plat. Pas de grosse cote mais pas mal de faux plats.

A 9h30 le départ est donné, je pars assez vite car je suis bien placée et je ne veux pas être bousculée. Après la ligne de départ j’essaye de me mettre à une bonne allure sans être trop rapide. On passe devant le centre de gendarmerie. Cecile est légèrement devant Mathilde et moi. Solenn est déjà devant. Ça monte légèrement des le km 1. Je le passe en 4’08. Un peu rapide mais je suis bien alors j’essaye de rester comme ça.

Le deuxième kilomètre a une jolie descente qui nous mène en bord d’Yonne c’est là que je double finalement Cecile. On longe l’Yonne sur plusieurs centaines de mètres. Je passe le km 2 en 4’13. Toujours assez rapide mais je me suis fixée 4’30/km maximum pour faire moins de 45’.

Au niveau d’un pont c’est là que le 5km et le 10km se séparent. Fabrice s’occupe de diriger les coureurs. Nous partons sur la droite. On attaque une partie que je ne connais pas. Le pont grimpe raide. Heureusement ça descend autant de l’autre côté. On longe désormais l’Yonne dans l’autre sens sur un chemin caillouteux composé de quelques ornières. Le rythme est plus lent à cause du sol. Je passe le km 4 et 5 en plus de 4’30. Mais je ne me stresse pas trop. J’ai gagné pas mal de temps sur les trois premiers kilomètres et je me sens bien. Nous parcourons environ 3km sur ce chemin. Je croise les doigts pour ne pas perdre trop de temps.

Au 5ème kilomètre nous tournons sur la gauche. Solenn qui n’est pas très loin de moi, me voit et on se fait coucou. Arrivée à cet endroit il y a un ravitaillement j’hésite à prendre de l’eau puis je constate que je n’ai pas soif. Ces trois kilomètres de chemin, bien que monotone (en plus j’étais totalement seule) étaient malgré tout agréable car nous étions à l’ombre. Après le ravitaillement nous sommes au soleil mais il est dans notre dos du coup la température est correcte même s’il commence à faire chaud.

Le km 6 est meilleur. Au km 7 on tourne à gauche pour retourner vers le pont et retrouver le bitume. Du coup je décide de relancer car je me sens toujours vraiment bien. Et en calculant mon chrono, les moins de 45’ semblent toujours réalisables. J’ai Solenn en ligne de mire depuis le début de la course et ça me booste. J’ai même l’impression de revenir sur elle depuis le milieu de la course. C’est pareil pour aurelie qui est devant moi depuis le km 1. Je me sens de mieux en mieux (comme souvent sur les courses c’est à partir de la moitié du parcours que je suis le plus en forme).

On revient sur le pont pour passer au km 8. Je rajoute 9’ à mon temps final (2*4’30/km). Cela me donne 44’30. Ça serait parfait. Mais le passage sur le pont est difficile car ça grimpe bien une nouvelle fois. Je récupère cependant très vite avec la descente. Fabrice m’encourage.

On revient dans le centre ville. Je me fais un peu surprendre car je pensais qu’on allait tourner à droite pour rejoindre le départ mais on continue tout droit. Et ça grimpe doucement. Je visualise la fin du parcours car je connais l’endroit. Et je me dis que ça grimpe quasiment jusqu’à la fin. Très doucement mais j’ai peur de perdre de précieuses secondes. Les 500 derniers mètres se font sur la route du départ. Je ne cesse de regarder ma montre.

Sur la dernière ligne droite qui mène à la ligne d’arrivée j’essaye d’accélérer un peu de peur de faire plus de 45’ et finalement à moins de 100m de l’arrivée je vois le chrono toujours sous les 43’. J’aurais presque pu faire moins de 44’!! Très contente de moi je finis sans stress les dernières dizaines de mètres.

Je franchis la ligne en 44’14. Contrat largement rempli!! Vu le parcours composé de nombreux faux plats et le chemin d’environ 3km je suis vraiment satisfaite !! Je me suis sentie super bien et j’ai réussi à tenir le rythme.

Je termine 28/77, je suis 4/12 seniors (encore 4ème...) en 44’14.

Prochaine course dans quinze jours à Provins.

Foulées de Cannes Ecluses, le 15/09/2019
Foulées de Cannes Ecluses, le 15/09/2019
Foulées de Cannes Ecluses, le 15/09/2019
Foulées de Cannes Ecluses, le 15/09/2019
Foulées de Cannes Ecluses, le 15/09/2019
Foulées de Cannes Ecluses, le 15/09/2019
Foulées de Cannes Ecluses, le 15/09/2019
Foulées de Cannes Ecluses, le 15/09/2019
Foulées de Cannes Ecluses, le 15/09/2019
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bon contrat rempli, sous les 45'.Bravo pour cette très belle course
Répondre
S
Oui!! J’aurais du me fixer moins de 44’ hihi. Car je n’en étais pas si loin. Mais je suis bien contente quand même!