Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sophie Trenier

un petit compte rendu de mes compétitions de course à pied.

Course des remparts, Provins, le 29/09/2019

Cette année le parcours a changé. Bien sur nous aurons toujours le droit à la fameuse côte du trou au chat. Le départ est légèrement déplacé et c’est beaucoup mieux comme ça. C’est plus large et il n’y a plus les pavés. Ce qui change aussi c’est juste avant la cote. Avant on longeait le canal jusqu’au bout, désormais après environ 200m on va tourner à gauche pour faire un petit tour dans les rues et revenir juste au pied de la côte. 
Mais la plus grosse modification se fait ensuite. En haut de la côte on prenait à droite pour sortir des remparts. Désormais on prend à gauche, on fait une boucle dans les remparts puis on passe sous le porche pour sortir des remparts comme avant mais dans l’autre sens (pas sur que je sois bien claire...). Nous n’avons plus la même descente qu’avant. Mais celle qui est sur le parcours désormais est plus longue et surtout moins « dangereuse ».  Pour finir on longe de nouveau le canal du départ mais en sens inverse. 
 

Le départ est à 9h, on part s’échauffer sur 3km. Nous croisons les doigts pour qu’il ne pleuve pas. Il fait moins froid que d’habitude. Je ne vise pas de podium, il y a de la concurrence. Et je n’ai pas non plus de chrono en tête puisque le parcours a totalement changé et que je n’ai pas de repère sur 6.3km. 
On essaye de bien se placer avec Solenn. Ça part assez vite, je passe sur le côté droit pour essayer de doubler au maximum et ne pas être gênée. Il y a des filles qui partent en footing... Elles auraient sans doute dû se placer un peu plus loin derrière la ligne...

Lorsque nous atteignons le bord du canal après un premier faux plat montant, le speaker nous annonce, Solenn et moi, dans le micro. Ça met la pression! On longe le canal sur 200m puis on prend à gauche pour attaquer la modification du parcours. Après ce petit kilomètre je me sens plutôt bien. J’ai plusieurs filles juste devant qui sont en tête. 
Après un peu plus d’un kilomètre nous voilà aux pieds de la côte. Je l’entame tranquillement. Je me rapproche de deux filles. L’une d’elles se met à marcher. Cela me motive à continuer à mon rythme. Mais je veux en faire trop... je veux garder le rythme sans marcher mais mes cuisses commencent à devenir très douloureuses et ça monte encore. Je m’accroche en me disant que je vais récupérer ensuite. On tourne à gauche, la côte est terminée mais je ne sens plus du tout mes jambes. Même lorsque mes pieds touchent le sol j’ai l’impression de ne plus avoir de sensation tellement c’est douloureux! Je ralentis et vois Maeva repartir. J’ai voulu trop donner, je suis incapable de suivre. Je me dis que dans quelques centaines de mètres ça ira mieux.

On passe près d’une petite place, on fait une boucle, il y a un ravitaillement que je ne prend pas. Puis on quitte la place pour rejoindre la porte des remparts. On fait désormais le parcours des années précédentes en sens inverse. Je n’avance toujours pas. Je sais que d’ici 500m environ on va attaquer la descente. J’espère pouvoir relancer. Mais lorsqu’on arrive dans la descente, j’ai beau me relâcher totalement et descendre vite (à ce moment là je ne ressens plus mes jambes lourdes), j’ai perdu trop de temps. Et aussitôt revenue sur le plat j’ai l’impression de ne plus avancer de nouveau. 
 

On passe vers les terrains de tennis puis on revient le long du canal mais en sens inverse du départ. Il y a encore un bon kilomètre à parcourir. Je ne sais pas exactement combien je suis mais je ne veux pas perdre de place. Et comme j’ai du mal à avancer, j’essaye de profiter des virages pour voir si je suis suivie. Le long du canal une fille me rattrape  je n’ai pas la force de la suivre et de toute façon je suis loin du podium donc ça ne changerait pas grand chose.

Juste avant la ligne droite finale un coureur me rattrape. Mais contrairement à d’habitude, il reste à mon niveau et ne cherche pas à me doubler. C’est galant de sa part et rare pour être souligné. J’essaye de dérouler et passe enfin la ligne d’arrivée. 
Ensuite j’ai le droit à une bonne quinte de toux (j’ai déjà passé une partie de la nuit à tousser...). Je suis déçue de ma course. Pas spécialement du chrono ni de la place mais de la façon dont je l’ai gérée. J’étais vraiment bien au départ et je pensais faire une bonne course. Mais j’ai voulu aller trop vite dans la côte et vu la difficulté de celle-ci je l’ai payé tout le restant de la course...

Je ne ferai pas la même bêtise dans trois semaines à Crosne lorsque je ferai le 17km...

je termine en 29’22 (j’ai 6,5km à ma montre), je suis 75/473, 8/91 seniors et 9/194 femmes. 

Course des remparts, Provins, le 29/09/2019Course des remparts, Provins, le 29/09/2019
Course des remparts, Provins, le 29/09/2019Course des remparts, Provins, le 29/09/2019
Course des remparts, Provins, le 29/09/2019Course des remparts, Provins, le 29/09/2019Course des remparts, Provins, le 29/09/2019
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article