Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sophie Trenier

un petit compte rendu de mes compétitions de course à pied.

Course des remparts, Provins, dimanche 10 septembre 2017

Aujourd’hui il fallait choisir entre les 10 km de la forêt de Bréviande à Cesson et la course des Remparts à Provins. Habituellement nous faisons les deux car Provins tombe aux alentours du 20 septembre. Mais cette année les deux courses sont le même jour.

Cesson se trouve plus proche de chez nous mais j’avoue ne pas tellement aimer le parcours même s’il est plutôt agréable et roulant. Par contre j’aime beaucoup l’ambiance et le parcours de Provins. Du coup même si la course est à 9h et qu’il faut se lever à tout juste 6h, on décide d’aller faire le 6km de Provins. Tant pis pour le challenge. Il y aura Nicolas, les jumelles Cécile et Mathilde ainsi qu’Alain en plus de Solenn et moi, tandis qu’à Cesson il y aura Karim, Marco, Franck et Fabien. Le LCBA est partout !!

 

A 6h il fait seulement 9 degrés ! oulala ! Du coup je range le débardeur pour mettre le t-shirt. Nous arrivons à Provins un peu avant 8h. Cette année nous n’avons pas accès au gymnase car il est en travaux, du coup c’est à l’école en face qu’il faut aller chercher les dossards. Il y a Valérie et Maéva qui sont inscrites, je dis donc adieu au podium. Pas grave, j’aime beaucoup le parcours malgré la côte du coup je vise un bon temps à défaut d’une place sur le podium J

 

On retrouve Alain qui aura le courage de faire la grande distance et trois fois la côte ainsi que les jumelles qui seront avec nous sur le 6km.

Nous nous échauffons sur 3 km puis vient l’heure de se placer sur la ligne. Le speaker nous salue, cette année ce n’est pas Harry mais Miguel que nous croisons régulièrement sur d’autres compétitions. Nous nous plaçons tout devant car le départ est un peu galère. Il y a une zone au milieu qu’il faut éviter, des pavés au sol et après une centaine de mètres on doit tourner à droit. Du coup il vaut mieux être placé devant.

 

A 9h nous partons. Je pars très vite pour ne pas gêner derrière et surtout bien me placer en évitant les chutes. Après le virage sur la droite je ralentis légèrement pour ne pas m’emballer jusqu’à la côte. Cette route mène à l’arrivée et est en faux-plat montant. Après 300-400m nous tournons à gauche sur une allée boisée (qui mène à la fameuse côte du trou au chat). Je passe au premier km en 4’06, assez rapide mais c’était prévu et en plus nous n’avons que 6km à faire.

La côte se profile, je monte tranquillement, elle passe plutôt bien jusqu’à l’arche… Comme toujours certains se mettent à marcher sans se mettre sur le côté, ce qui oblige à ralentir ou zigzaguer… pas facile en pleine côte !
Après l’arche ça monte encore et les cuisses commencent à être en feu ! Alain m’accompagne à cet endroit là. Nous tournons à droite pour sortir des remparts. Ça monte encore un peu. Je suis 6ème femme à cet endroit là, deux filles de Provins que j’avais doublées dans la côte me redoublent, la seconde m’encourage ! C’est gentil ! Je sais que je ne reviendrai pas sur elles.

 

Avant de rentrer de nouveau à l’intérieur des remparts j’ai déjà récupéré, j’aperçois Solenn pas très loin devant moi. Mais nous n’avons pas fait 2km. Elle a encore le temps de me distancer.

Je me sens vraiment bien, les jambes sont moins lourdes à présent. Le 3ème kilomètre et la grande descente se profilent. C’est là qu’Alain me laisse, il a encore 17km qui l’attendent ensuite ! Je fais attention de ne pas glisser dans la descente mais elle est vraiment raide et je crains de partir à l’arrière. En bas nous tournons à droite puis à gauche pour la seconde partie de course que j’apprécie moins. Elle est composée de nombreuses routes à traverser avec, à chaque fois, des montées de trottoirs en faux-plats.

Une fille me double, je me retrouve donc en 7ème position. Pour ce qui est du chrono, je ne fais pas vraiment attention à mes temps de passage et je ne sais pas combien j’avais mis l’an dernier. Mais j’ai vraiment la forme aujourd’hui (déjà jeudi durant mes 4*1000 j’avais la pêche, j’espère que ça va continuer !) J

 

L’arrivée se profile. On retrouve l’allée boisée du départ puis virage à droite pour passer sous l’arche d’arrivée. J’accélère car je vois le chrono proche des 27’, je vais donc essayer de rester en dessous. Et je termine en… 26’59 ! Hihi !

Je suis un peu déçue de ne pas être sur le podium cette année mais le niveau était plus relevé que l’an passé. Niveau chrono je constate que j’ai une dizaine de secondes de plus qu’en 2016. Je pensais faire mieux mais cela reste tout à fait correct. Par contre, je suis très contente de ma forme.

 

Nous repartons ensuite faire un tour de 6km en sens inverse pour récupérer, rallonger un peu la distance en vu du semi et encourager Alain. Même après la course, j’ai vraiment la pêche durant ces 6km de récup. Bon par contre, plus jamais on ne fera un tour en sens inverse… en effet pas moins d’une vingtaine de personnes nous on fait remarquer qu’on faisait la course à l’envers (en plaisantant bien sur !).

 

Solenn monte sur la 3ème marche du podium ! Et remporte un pack Stimium ! Les jumelles et Alain ont aussi fait une très belle course !! Bravo à vous trois !

Je termine 63/427, en 26’59 et 7/83 seniors.

Prochaine course : Roissy avant de faire la Grande Paroisse puis Nandy.

Course des remparts, Provins, dimanche 10 septembre 2017
Course des remparts, Provins, dimanche 10 septembre 2017Course des remparts, Provins, dimanche 10 septembre 2017
Course des remparts, Provins, dimanche 10 septembre 2017Course des remparts, Provins, dimanche 10 septembre 2017Course des remparts, Provins, dimanche 10 septembre 2017
Course des remparts, Provins, dimanche 10 septembre 2017Course des remparts, Provins, dimanche 10 septembre 2017
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bravo pour cette belle course et comme diraient certains ce n'est pas la place qui compte mais le principal est de se faire plaisir.Tu n'as pas trop ressenti la difficulté de la côte ce qui veut dire que tu as bien géré.Encore Bravo
Répondre
S
Merci!! Oui ce n'est pas bien grave pour le podium, je préfère faire un bon chrono. La cote est bien passée exceptée la dernière partie. J'espère être aussi bien dimanche prochain :-)