Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sophie Trenier

un petit compte rendu de mes compétitions de course à pied.

10km de la baie de Somme, le Hourdel, le 03/03/2013

Première fois que je cours dans la Somme puisque je passe mes vacances à Mers les Bains juste à côté du Tréport en Seine Maritime. Nous avons décidé d'aller courir à le Hourdel à une vingtaine de kilomètres de Mers les Bains. La course a lieu à 10h. Après un réveil à 7h30, nous quittons l'appartement un peu après 8h30. Il fait gris et le temps est très froid (0°C). D'après les renseignements, le parcours est plat et les résultats de l'an passé ne semblaient pas très relevés. La première féminine avait mis presque 40' et la seconde 41'56. Une place dans les trois premières me ferait plaisir.

DSC03058

Nous arrivons sur place vers 9h15. Il nous reste moins d'une heure pour récupérer le dossard et nous échauffer. Mais lorsque nous nous garons, je remarque que, malgré l'heure déjà assez avancée, personne ne s'échauffe! On sent que l'ambiance n'est pas la même que par chez nous. Les coureurs ne semblent pas pressés et ce n'est pas plus mal. Nous allons récupérer notre dossard et un sac contenant de nombreux magazines types Picsou, le Journal de Mickey...Nous allons ensuite nous changer pour nous échauffer. Ca caille!!! Il y a un vent glacial et, si la température est de zéro degré, le ressenti doit être négatif!

Nous faisons un peu plus de 3km dans Le Hourdel. Je n'ai pas remarqué de filles semblants avoir un bon niveau. A quelques minutes du départ nous allons nous placer sur la ligne. L'année dernière il y avait environ 120 coureurs, cette année nous sommes une soixantaine! Du coup, aucun problème pour se placer sur la ligne! Le départ a lieu près du port. Lorsque le coup de sifflet retentit, ça part très lentement. Je me retrouve en dixième position environ. Il y a Solenn devant puis deux autres filles entre nous mais je sens que je vais très rapidement les doubler.

DSC03084.JPG


Nous partons avec le vent de face! Il fait tellement froid que pour une fois j'ai gardé les gants. Nous faisons environ 200m puis nous tournons à gauche, ce qui nous permet d'avoir rapidement le vent dans le dos. Je suis déjà repassée deuxième femme! Nous faisons environ 500m en sens inverse au départ puis quittons le Hourdel pour emprunter une route en ligne droite. Un peu après le premier kilomètre, nous prenons une route interdite aux voitures qui ressemble à une piste cyclable coincée entre deux grandes dunes. A droite, nous avons la Baie de Somme mais avec les dunes nous ne pouvons pas l'apercevoir. Nous restons sur cette route jusqu'au km 4. Au 4ème, nous sortons donc de ce passage pour reprendre la route "normale" après avoir été tout droit à un rond point. La route est toujours en ligne droite, autrement dit, elle faisait environ quatre kilomètres. Sur cette route, je croise les premiers qui reviennent en sens inverse, puis Solenn qui est première. Au bout de cette ligne droite qui a fait suite au passage entre les dunes, nous prenons un virage à 180° autour d'une barrière pour refaire cette route en sens inverse. Je me sens super bien depuis le départ. Je passe au km 5 en 21'00. Nous revenons donc au rond point, c'est à ce moment que je croise papa dans l'autre sens. Puis nous tournons sur la droite et c'est là que le vent commence à se faire sentir. Un peu avant le 7ème kilomètre, nous prenons à gauche dans un sentier avec des cailloux, et là le vent devient pire! J'ai déjà perdu un peu de temps sur le kilomètre précédent.

DSC03078.JPG

Il n'y a personne sur le parcours, derrière moi le coureur est relativement loin et devant moi il est à au moins 50m. Je l'ai en ligne de mire depuis le début mais je n'arrive pas à m'en rapprocher. Le 8ème kilomètre est pire! Le vent me coupe énormément, j'ai du mal à respirer et le chemin devient sabloneux. Je fais tout pour ne pas ralentir car j'étais vraiment bien partie mais c'est impossible avec le vent de face. Vers le 8.5km, le coureur derrière moi me rattrape et me double. Je tente de me mettre dans sa foulée pour ne pas finir seule et relancer un peu mais j'ai vite fait de le laisser partir. A un moment, un peu après le km 9, nous prenons à droite et revenons sur la ligne de départ. J'ai un moment d'incompréhension. Il reste 500m à parcourir et nous aurions du revenir par le km 1. Je ne vois pas comment, en si peu de distance, nous pouvons nous retrouver de l'autre côté. Puis je m'aperçois qu'après une centaine de mètres après avoir passé la ligne de départ, le coureur me précédant tourne à gauche pour atteindre la ligne d'arrivée! Je ne comprends rien! Nous ne sommes pas arrivés du côté que je pensais et j'ai seulement 9.7 km à ma montre! Après avoir discuté avec ce coureur et d'autres, nous comprenons que nous nous sommes trompés à un endroit! Génial! 

DSC03082.JPG

Lorsque je parviens à retrouver maman, Solenn n'est pas avec elle. J'apprends qu'elle est partie au devant de moi, ne me voyant pas arrivée alors que j'étais deuxième femme et que la troisième était déjà arrivée. Je fais donc le chemin en sens inverse par l'endroit où j'aurais du arriver pour la récupérer en même temps que papa. Je m'arrête à l'endroit où nous avons été tout droit après le 9ème kilomètre et c'est là que nous nous rendons compte, qu'à présent, il y a une barrière et un signaleur (tous deux absents lorsque nous sommes passés pendant la course!). Nous aurions du prendre à gauche et non tout droit! 
Je vois papa arriver mais sans Solenn!! En me voyant, il me dit qu'elle a continué plus loin pour essayer de me retrouver. Je la vois très rapidement arriver! Enfin! Nous nous sommes retrouvées! Nous retournons à l'arrivée pour rejoindre papa puis nous discutons quelques minutes avec un coureur du SCBA (Sénart Combre Brie Athlétisme) qui était déjà venu l'année dernière.

Nous retournons à la voiture pour nous changer car il fait vraiment froid puis nous allons aux récompenses. Je gagne une coupe et une brassière Asics et nous gagnns tous les trois un lot Asics au tirage aux sorts.  
Je termine ce 9.7 km en 42'19, je suis 14/57, 2/12 seniors et 2/16 femmes. Pour les résultats complets des 10 km de la Baie de Somme à le Hourdel, cliquez ici.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Bravo! Pas mal l'idée de couper pour aller vite se réchauffer.<br /> <br /> <br /> Bon, c'est vrai que ça doit être rageant de ne pas suivre le bon parcours, mais je trouve que tu le prends plutôt bien.<br /> <br /> <br /> Bravo en tout cas!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'espèrais pouvoir couper avant mais je ne connassais pas le parcours! <br /> <br /> <br /> c'est vrai que ça m'a dérangé! je n'avais pas le bon temps, pas la bonne distance... mais ça n'a pas changé grand chose dans les résultats, puis c'était une petite course de vacances. Alors ça<br /> n'a pas eu tellement d'importance, j'ai quand même couru.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> rho ! la tricheuse elle a coupé ! mais bravo quand même pour cette deuxième place.<br /> <br /> <br /> Et c'est vrai qu'il faisait très froid avec ce vent de face et cette longue ligne droite, allez bonne chance pour la suite et gros zoubi.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui j'étais dégoutée d'avoir coupé! Mais mon chrono est meilleur du coup! <br /> <br /> <br /> gros zoubi<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> c'est vrai qu'il faisait un froid glacial! c'est peut être pour ça que toutes les photos sont floues... j'avais les doigts gelés et j'ai dû pas mal bouger...dommage! Vs avez eu du mérite pour<br /> courir par un temps pareil remarque c'est vrai que ça réchauffe.Félicitations pour ta 2eme place et gros poutous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'set vrai que le froid n'arrange pas les appareils. c'est pas grave ça donne un style aux photos! <br /> <br /> <br /> j'ai eu du mal à me réchauffer, pour une fois je n'ai meme pas retiré mes gants!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />