un petit compte rendu de mes compétitions de course à pied.
6 Février 2023
Avant dernier championnat de cross de la saison en principe. On connaît bien le parcours car on le fait très régulièrement. Notre départ est à 12:50. On part donc tranquillement vers 10:30 pour arriver avec un peu plus d’une heure d’avance.
Il est tombé quelques gouttes sur la route mais sur Créteil le soleil commence à apparaître. Par contre il y a beaucoup de vent. Même si on connaît le parcours, il a un peu changé donc on décide d’aller repérer les boucles pour ne pas avoir trop de surprise. On aura une moyenne et deux grandes pour une distance de 7500m. Le parcours ici est assez difficile avec pas mal de montées. Heureusement il n’y a pas de boue.
L’heure du départ approche. On se retrouve tout derrière car toutes les filles sont déjà en place… ça commence bien. Même si je sais que j’aurais le temps de remonter, je n’aime pas perdre trop de temps au départ. Je suis un peu stressée car j’ai toujours peur de louper la qualification même si j’ai toujours fait jusqu’aux demi-finales. Il faut être dans les 168 premières. Du coup, je me fixe la limite des 100 premières pour être large. On verra pendant la course combien on m’annonce.
Le départ est donné. Je pars très très mal. Je zigzague car des filles devant moi n’avancent pas. La moyenne boucle est un peu plus facile que la grande. J’essaye de me placer pour pouvoir faire ma course ensuite. Solenn galère aussi et je lui passe même devant. Cette moyenne boucle me semble déjà assez longue. Il y a encore deux grandes ensuite 😳
Je ne sais plus à quel moment on m’annonce autour de la centième place. Je souris intérieurement en me disant que j’ai visé juste en me fixant ma place. Sur la grande boucle ça grimpe plus mais je vois que j’arrive à monter plus facilement que les filles autour de moi. Je me dis que mes séances de côtes m’ont été utiles.
Il y a une fille à côté de moi qui hurle dans une des côtes. Ça va pas non!!?? Ok c’est dur mais faut pas s’enflammer comme ça. Je n’ose pas imaginer ce que ça a donné ou donnera le jour où elle accouchera 😆😆😆. Elle fait ça sur les deux boucles et à l’arrivée… 😳😳 Un peu particulier mais ok…. Si ça soulage….
Finalement le parcours passe un peu plus vite que je le pensais car je suis dans ma course et j’essaye de garder le rythme. J’ai l’impression de me retenir un peu car je connais la difficulté du parcours et en même temps je sens que je ne suis pas capable d’aller beaucoup plus vite. J’ai plus ou moins la même place depuis le début. Je sais que je suis qualifiée et ça fait plaisir.
La fin se profile. Je sais qu’elle est plate sur les 500 derniers mètres du coup je commence à dérouler. Puis je sprinte sur la ligne droite finale. Je termine 101/186 en 33’21 (une moyenne de 4’33 au km). En route pour le dernier cross dans quinze jours. Puis on attaquera de nouveau la saison de route. Yeeaahh!!